INFORMATIONS LIÉES AUX SAUVEGARDES
Guide pratiqueCette page a pour objet d’informer sur l’importance des sauvegardes des données et particulièrement celles des logiciels.
À l’ère du tout numérique, une perte totale de données peut être synonyme de fermeture / faillite pour une entreprise !
Origines des pertes de données
- Une erreur humaine (suppression involontaire)
- Un disque dur endommagé / HS
- Données corrompues suite à un arrêt brutal du matériel (coupure d’électricité, alimentation HS…)
- D’une attaque virale de type ransomware (virus qui se propage et crypte tout ou une partie des fichiers présents sur un ordinateur pour les rendre inaccessibles)
Aujourd’hui il est impératif de mettre en place des sauvegardes quotidiennes et/ou mensuelles de vos données.
Moyens et supports de sauvegardes
Les moyens :
- Manuellement en copiant une sélection de dossiers et fichiers sur un des supports cités après
- Automatiquement avec un logiciel de sauvegarde (exemple : Iperius Backup, Cobian Backup…)
- Automatiquement avec un Batch / Script (pour les connaisseurs)
Les supports :
- En local sur l’ordinateur (ne jamais choisir seulement ce moyen de sauvegarde)
- Sur disques durs ou clés USB (à éjecter après sauvegarde)
- Sur un serveur NAS ou autres
- Sur un système Cloud (à conditions d’avoir un très bon débit internet)
Nos conseils pour mettre en place une procédure de sauvegarde interne
- Désigner au moins 2 collaborateurs qui seront en charge de la vérification du bon déroulement des sauvegardes (de manière à avoir tous les jours un personnel capable de faire les manipulations)
- Choisissez vos types de sauvegardes et vos supports.
- Sélectionnez avec soin les fichiers et données à sauvegarder (ce choix est propre à chacun, néanmoins ICS exige la sauvegarde des données de ses logiciels)
- Effectuez une sauvegarde quotidienne avec un roulement hebdomadaire.
Exemple : vous travaillez du lundi au vendredi, nous vous conseillons d’avoir un jeu de 5 disques durs ou clés USB correspondant chacun(e) à un jour de la semaine. - Ejecter tous les jours les supports de sauvegardes : c’est-à-dire débrancher le support et le mettre en lieu sûr. Les supports externes ne doivent en aucun cas rester brancher en permanence sur un poste informatique.
- Contrôlez le bon déroulement des sauvegardes et vérifiez l’état des supports (espace disque disponible, branchement, alimentation…)
- Protégez vos postes avec des antivirus sous licences pour entreprises.
- Munissez vos postes d’onduleurs pour les protéger des coupures de courants et des surtensions.
Optimisation
- N’hésitez pas à dupliquer des sauvegardes ! Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
- Utilisez un logiciel pour automatiser les sauvegardes (Attention : l’ejection physique ne peut pas être automatique)
- Pour améliorer votre sécurité nous conseillons une sauvegarde mensuelle ou trimestrielle additionnelle.
Exemple : vous fixez une date « tous les premiers mercredis du mois » et effectuez une sauvegarde supplémentaire sur un support différent du support quotidien. Vous choisissez sur combien de mois vous souhaitez établir votre jeu de sauvegarde mensuel : 3,6,12 mois… - Externaliser certaines données via le cloud pour avoir un deuxième moyen de récupération.
ICS Coop ne détient pas et ne conserve pas (le cas échéant) les données logiciels de ses clients !
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